Thèse soutenue

La formation des enseignants de langues étrangères en France et en Ukraine. : Vers une harmonisation européenne.

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Auteur / Autrice : Maryna Shpargalyuk
Direction : Claire BourguignonIevgen Hrykov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues, Cultures et Sciences du langage
Date : Soutenance le 25/10/2011
Etablissement(s) : Saint-Etienne en cotutelle avec Université de Lougansk
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur les littératures étrangères et comparées (Saint-Etienne ; 1999-2020)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Candelier, Olga Sukhomlynska

Mots clés

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Résumé

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Le but de la recherche était de révéler et d'analyser les bases théoriques et pratiques du système de la formation des enseignants de langues en France et en Ukraine, de révéler les principales tendances du développement de ces système et de poser la « première pierre » pour une réelle harmonisation de la formation des enseignants de langues étrangères en Europe à partir de la problématique franco-ukrainienne. L'hypothèse est la suivante : les systèmes français et ukrainien de la formation des enseignants de langues sur leur voie vers l'harmonisation européenne sont freinés par la représentation sociale du métier d'enseignant dans chaque système ce qui a des incidences sur certains éléments composants sur les finalités de ces systèmes. Les outils européens encadrant la formation des enseignants de langues étrangères en Europe pourraient servir de véhicule à l'harmonisation de la formation des enseignants de langues étrangères. Ainsi, nos tâches étaient de définir la représentation du métier d'enseignant dans les deux systèmes ; de rechercher des moyens et des outils afin de la faire évoluer ; étudier le processus actuel de la formation des enseignants de langues et les exemples des réformes des deux pays pour surmonter les raisons des blocages ; étudier la possibilité de les surmonter à l'aide des outils européens. Notre hypothèse ayant été vérifiée et confirmée, nous a permis de déduire une nouvelle représentation du professeur de langues de type européen basée sur les outils européens et de faire des propositions vers la conception d'un modèle commun franco-ukrainien de formation des enseignants de langues étrangères dans le cadre de la dimension européenne.