Thèse soutenue

Imagerie femtoseconde d'un spray Diesel haute pression en proche sortie d'injecteur

FR
Auteur / Autrice : Saïd Idlahcen
Direction : Claude Rozé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Énergétique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La compréhension du processus d’atomisation d'un jet liquide de carburant en proche sortie de l'orifice d'un injecteur Diesel est fondamentale si on veut optimiser la combustion dans les moteurs. Cependant, dans cette zone, les conditions difficiles (forte densité de liquide, vitesse élevée et petit champ d’observation) rendent inopérantes les techniques classiques. Une technique d’imagerie résolue en temps (imagerie balistique) est développée et son potentiel pour l’étude des jets rapides est étudié. Le montage consiste à utiliser une source laser femtoseconde amplifiée (100 fs) et une porte optique permettant de sélectionner la lumière ayant interagi avec le spray en fonction du temps. Pour cela, deux configurations de porte optique sont proposées, toutes deux utilisant un montage pompe-sonde. L’une est basée sur l’effet Kerr optique généré dans du CS2 liquide et permet d’avoir une résolution temporelle de l’ordre de 1 ps. La résolution spatiale est grandement améliorée par l’utilisation de deux longueurs d’onde différentes pour le faisceau pompe et le faisceau imageur (montage à deux couleurs). L’autre est basée sur une génération de second harmonique dans un cristal BBO et permet d’obtenir une résolution temporelle sub-picoseconde. Par ailleurs, une mesure de vitesse des structures liquides du jet liquide est réalisée à l’aide d’un laser femtoseconde double impulsion dans une configuration d’imagerie classique. On montre que l’utilisation d’une porte optique basée sur un cristal BBO permet l’évaluation de la vitesse dans la zone la plus dense du jet.