Auteur / Autrice : | Natacha Vaisset |
Direction : | Jean-Yves Mérian |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance le 24/11/2011 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Néstor Ponce |
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Gomez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Estrade, Jean-Marc Fournier |
Mots clés
Résumé
Suite à l’élection d’Hugo Chávez Frías à la présidence de la République du Venezuela en 1998, une nouvelle Constitution a été adoptée démocratiquement et un processus de réformes des institutions a été mis en marche. Dans la présente thèse, nous nous intéressons aux changements survenus dans le domaine de l’éducation depuis 1998 au sein de la « République Bolivarienne du Venezuela », l’objectif étant de déterminer par une approche multidisciplinaire si, dans quelle mesure et dans quelles conditions les politiques éducatives des gouvernements dirigés par Hugo Chávez s’inscrivent dans le projet politique global de la Révolution Bolivarienne, pensée comme un processus de transformation de la société vénézuélienne. Dans un premier temps, nous analysons le contexte sociopolitique dans lequel sont réalisées les réformes éducatives. Puis, dans un second temps, nous étudions l’évolution des cadres constitutionnels, légaux et administratifs du dit système au cours des douze dernières années, après avoir effectué un bilan de sa situation en 1998. Enfin, dans un troisième chapitre, nous analysons de quelle façon les principes et les pratiques pédagogiques de l’éducation « bolivarienne » sont conçus comme des facteurs décisifs en vue de l’accomplissement du projet politique en cours