Thèse soutenue

La reconstruction de l’identité argentine dans la Telenovela Montecristo (Argentine, Telefe, 2006)
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Auteur / Autrice : Emilie Sciacca
Direction : Néstor Ponce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance le 16/12/2011
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche :  : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Équipes de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT)
Jury : Président / Présidente : Mónica Zapata
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Madeleine Gladieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Karim Benmiloud, Claudia Hammerschmidt

Résumé

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Montecristo est une telenovela argentine, émise en 2006 sur Telefé. Il s’agit de l’adaptation de l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Dans un premier temps, cette thèse est basée sur la question d’un renouvellement de la forme. La telenovela pousse l'incorporation du réel dans la fiction jusqu'a son paroxysme. En effet, en plus d’être l’adaptation d’un roman, elle transpose les aventures de Edmond Dantes aux années post-dictatoriales de l’Argentine avec pour toile de fond la torture, la collaboration des civils, les disparus et la recherche de l’identité. En effet, le pays connu en 1976 une des plus féroces dictatures d’Amérique Latine (1976-1983). Nous analyserons également dans cette thèse l’évolution socio-culturelle depuis les années 70 jusqu’en 2006 afin de déterminer quel fut le contexte d’émergence d’un nouveau discours contre hégémonique. Enfin, l’axe le plus important de ce travail est la question de l’identité. En effet, au cours des trois années d’investigations sur Montecristo, nous nous sommes demandé si, à travers les aventures de Santiago, le public ne vivait pas, comme par procuration, une quête de sa propre identité. En ce sens, nous approfondirons le concept de sujet culturel défini dans un espace complexe, hétérogène, conflictuel, dans lequel les marques sémiotico-idéologiques se trouvent redistribuées