Thèse soutenue

Métamorphologie de la communication touristique : un itinéraire vendéen entre normes et formes

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Auteur / Autrice : François Riou
Direction : Yves Chevalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 21/09/2011
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche :  : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Françoise Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Batelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Gellereau, Stefan Bratosin

Résumé

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Cette thèse est une lecture des objets techniques de la société du tourisme en Vendée, sous l’angle de la métamorphologie. Partant des objets concrets, nous construisons une méthode d’appréhension, puis de compréhension en systèmes des mécanismes de production des formes de communication de la société du tourisme vendéen. Au-delà de l’aspect matériel des formes visibles de la communication, des récits de l’invisible des pratiques communicationnelles trament des indices de l’agir des acteurs. L’analyse du corpus, constitué de formes visibles, fait apparaître ces traces sous la forme de tensions. Les tensions sont constitutives de l’agir communicationnel. Elles structurent les espaces normatifs et institués de la représentation et des identités. Elles assurent de plus l’équilibre de la société de « la communication touristique ». La métamorphologie est une méthode de catalyse. Elle rend visible l’émergence des formes à travers leur contexte de production énonciatif. Elle invite à repenser la vie ordinaire des objets techniques pour distinguer le caractère de la médiation des objets, et les mutations de la médiation elle-même. La métamorphologie de « la communication touristique » est technique et symbolique. Technique, car elle décrit les cycle de la vie des formes : généalogie,naissance, dissémination et hybridation. Symbolique, puisqu’elle situe les identités représentées à travers les interactions médiatisées, en ce sens elle est altérité. La métamorphologie appliquée à « la communication touristique » rend compte de la matérialité technique et symbolique des formes. Elle reconfigure un nouvel espace systémique de l’agir communicationnel touristique vendéen