Thèse soutenue

Accompagnement des évolutions identitaires au cours des transitions professionnelles : mesure, évaluation et modélisation

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Auteur / Autrice : Philippe Jacquin
Direction : Jacques JuhelStéphane Laurens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychologie de l'orientation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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Avec le développement de la mondialisation, les changements dans l’environnement des travailleurs sont plus nombreux qu’auparavant et plus difficilement prévisibles. Une majorité d’actifs est obligée de changer régulièrement d’emploi et cela nécessite plusieurs réorientations au cours de leur parcours professionnel. Par conséquent, l’accompagnement de ces multiples transitions par les conseillers-bilan doit évoluer en prenant en compte les sphères connexes à celles du domaine professionnel (familiale, personnelle et sociale) et l’évolution des individus et de leurs contextes. Toutefois, les méthodes répondant à cette problématique restent à inventer. Cette thèse se donne pour objectif principal de proposer des réponses méthodologiques aux besoins de l’orientation tout au long de la vie. Dans cette optique, nous avons développé une méthode d’accompagnement constructionniste sur la base de l’Investigateur Multistades de l’Identité Sociale (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), utilisée habituellement pour les études en psychologie sociale. Cette méthode a été adaptée au contexte des travailleurs en transition professionnelle et informatisée afin de devenir l’IMISc : l’Investigateur Multistades de l’Identité Sociale pour le conseil. Nous avons souhaité tester ses potentialités auprès de bénéficiaires d’un bilan de compétences approfondi (BCA). L’IMISc nous a ainsi permis d’appréhender les informations nécessaires à la compréhension globale de la problématique de travailleurs en réorientation. Par la suite, l’utilisation d’un protocole expérimental pour évaluer l’efficience de l’IMISc a mis en évidence un effet de son utilisation sur la capacité à construire un projet professionnel au cours d’un BCA. Des objectifs annexes se sont greffés au développement de l’IMISc avec la modélisation de transitions professionnelles et l’évaluation de la pratique d’un conseiller-bilan. Au cours des transitions professionnelles, les événements survenant dans l’environnement des bénéficiaires incitent leur concept de soi et leur estime de soi à suivre des dynamiques linéaires et nonlinéaires. L’utilisation de protocoles idiographiques, avec l’utilisation conjointe de séries chronologiques et de verbatim, identifie quantitativement et qualitativement les actions qui impactent la construction d’un projet professionnel. En conclusion, l’évolution de nouvelles méthodes doit se poursuivre afin de répondre à la problématique globale et moderne d’adaptation des individus à leur contexte personnel et professionnel, avec en corollaire un champ spécifique de formation universitaire et un cadre de pratique professionnel circonscrit