Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Ilaria Zamuner Candiani
Direction : Anna Maria BabbiClaudio Galderisi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature médiévale
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Università degli studi (Vérone, Italie)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anna Maria Babbi, Claudio Galderisi, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Alessandro Vitale-Brovarone, Michel Zink

Résumé

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Le rondeau est une des « formes fixes » de la poésie et de la musique françaises entre le XIIIe et le XVe siècle qui n ‘a pas eu une grande fortune en dehors des pays de langue d ‘oïl. Sous le profil structural, le rondeau tourne autour d ‘un refrain, constitué par deux ou plusieurs vers, « qui en est le cellule de base, soit comme élément intégré, soit comme élément générateur » (Bec). Bien qu ‘il puisse être considéré comme l ‘un des genres lyriques le plus pratiqué par les poètes français, le rondeau, surtout celui du XIIIe siècle, n ‘a pas joui d ‘attentions particulières de la part des spécialistes et plusieurs études (même récentes) se sont arrêtées sur les questions de caractère exclusivement musical, ou sur le problème relatif à la réalisation des refrains à l ‘intérieur et à la fin des rondeaux. On a donc abordé l ‘examen des textes du XIIIe et XIVe siècles, en choisissant comme point de départ les exemples les plus anciens attestés dans le domaine français, c ‘est-à-dire les rondeaux enchâssés dans le Guillaume de Dole de Jean Renart, et comme point d ‘arrivée (et surtout de comparaison) les rondeaux composés vraisemblablement vers 1340 et transcrits dans le manuscrit idiographe Paris, BnF, fr. 1586 (= MachC) de Guillaume de Machaut, auteur qui marque une étape importante dans le processus évolutif du genre jusqu ‘à ce moment. Dans la deuxième part de la thèse, on a analysé deux moments de l ‘histoire du rondeau entre le XIIIe et les premières années du XVe siècle : l ‘expérience occitane des baladas anonymes et celle de Christine de Pizan. L ‘intention n ‘est pas celle de mettre en valeur deux expériences en particulier, mais plutôt d'offrir, à travers deux exemples significatifs, des idées pour de nouvelles réflexions surtout sous le profil méthodologique.