Thèse soutenue

Essai sur le don d'ovocytes : questionnements éthiques dans le monde d’aujourd’hui

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Auteur / Autrice : Betty Chevallier
Direction : Pierre Jouannet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethique, Sciences, Santé, Société
Date : Soutenance le 19/12/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Service : Endocrinologie Gynécologique et Infertilité, Service de Gynécologie Obstétrique II (750014 Paris)
Laboratoire : Service d’Histologie Embryologie Biologie de la Reproduction – CECOS (Paris) - Service d'Histologie Embryologie Biologie de la Reproduction
Jury : Président / Présidente : Monique Bydlowski
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Jouannet, Monique Bydlowski, Pierre Boitte, Dominique Le Lannou, Valérie Depadt-Sebag, Emmanuel Hirsch, Jean-Marie Kunstmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Boitte, Dominique Le Lannou

Résumé

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Les nouvelles pratiques d’aide médicale à la procréation, notamment celle qu’on appelle « le don d’ovocyte » bouleverse le sens de la parentalité. Elle oblige chacun d’entre nous à expliciter ses conceptions de la vie, à énoncer ses priorités, mais elle oblige aussi la collectivité à prendre conscience d’elle-même et de ce qui peut être acceptable. Est-il moralement satisfaisant qu’une femme donne ses ovocytes pour qu’une autre ait un enfant ?En interrogeant 50 donneuses d’ovocytes, ce travail a cherché à mieux comprendre la signification d’un tel geste.La procréation par don, défie nos habitudes et nos manières de penser. Elle nous réinterroge sur notre capacité de fraternité comme réponse d’un appel de l’un pour l’autre, elle cherche à donner une juste place à ce tiers-donneur qui s’insinue (presque malgré lui) dans un arbre généalogique. Elle bouleverse notre rapport à l’enfant qui se pose comme « un ayant droit à connaître ses origines ». En définitive, ce n’est pas tant la question de l’anonymat du don qui nous importe que ce qu’il en est de l’homme, de son altérité et de ses responsabilités