Thèse soutenue

"BH3-only" Noxa, cible spécifique de l'induction d'apoptose pour la thérapie des leucémies lymphoïdes chronique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Murhaf Zaher
Direction : Massoud MirshahiChristian Billard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cancérologie
Date : Soutenance le 02/09/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé (2000-2015 ; Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche des Cordeliers (Paris ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Boucheix
Examinateurs / Examinatrices : Christian Billard, Claude Boucheix, Mohammad Mossalayi, Angelita Rebollo, Martine Raphaël, Claudine Versaux-Botteri
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammad Mossalayi, Angelita Rebollo

Résumé

FR  |  
EN

La Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) est caractérisée par l’accumulation dans le sang de lymphocytes B/CD5+ qui sont déficients pour leur programme de mort apoptotique. Malgré les progrès thérapeutiques récents, la LLC est une maladie toujours incurable. La stratégie de rétablissement des processus apoptotiques semble pertinente pour améliorer les traitements des patients, et cette stratégie nécessite l’identification de cibles spécifiques. Dans ce but, nous avons développé une recherche du mécanisme d’action de l’hyperforine, un phloroglucinol purifié à partir de la plante Millepertuis, qui est un inducteur d’apoptose des cellules de LLC ex vivo par la voie mitochondriale dépendante des caspases. Les résultats montrent que le traitement des cellules primaires de LLC régule positivement Noxa, une protéine de la famille Bcl-2 du type « BH3-only » qui est un ligand antagoniste spécifique de Mcl-1, la protéine de survie majeure pour le défaut d’apoptose dans les LLC. Nous montrons que Noxa interagit effectivement avec Mcl-1, ce qui entraine la dissociation du complexe que Mcl-1 forme avec Bak, et l’activation de cette protéine responsable de la libération par la mitochondrie des facteurs d’activation des caspases. La régulation positive de Noxa ne résulte apparemment pas d’une activation transcriptionnelle mais plutôt d’une régulation au niveau protéique comme le suggère la capacité de l’hyperforine à inhiber l’activité protéolytique du protéasome dans les cellules de LLC. Par ailleurs, l’apoptose induite par l’hyperforine est réduite en partie par l’extinction de Noxa avec des ARN interférents. Nos résultats indiquent donc que la régulation positive de Noxa est un des mécanismes qui permet à l’hyperforine de déclencher l’apoptose des cellules de LLC. Ce mécanisme semble être commun à d’autres composés d’origine végétale, comme nous l’avons observé avec l’extrait M2Yn dans la seconde partie de notre travail qui a permis de mettre en évidence que cet extrait de plantes d’Asie centrale est capable lui aussi d’induire l’apoptose des cellules de LLC par la voie mitochondriale dépendante des caspases. Enfin, nous avons contribué à la mise en évidence des propriétés pro-apoptotiques de l’hyperforine dans un autre modèle de leucémie, la leucémie myéloïde aiguë, grâce en partie à la régulation positive de Noxa ainsi qu’à l’inhibition de l’activité kinasique de Akt-1.En conclusion, nos travaux de thèse décrivent des nouvelles étapes dans le mécanisme d’action de l’hyperforine et permettent d’établir que la protéine « BH3-only » Noxa est une cible majeure pour la stratégie thérapeutique du rétablissement d’apoptose dans les LLC, ce qui devrait susciter le développement de nouveaux agents capables d’imiter spécifiquement l’action de Noxa.