Thèse soutenue

Méthodologie pour un processus d’analyse temporelle dirigé par les modèles pour les systèmes automobiles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Saoussen Rekik
Direction : François Terrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/11/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Babau, Lionel Briand, Sébastien Gérard, Guy Vidal-Naquet, Stefan Kuntz
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Babau, Lionel Briand

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, les applications automobiles sont devenues de plus en plus complexes avec des ressources limitées et plus de contraintes de temps et de safety. La vérification temporelle est effectuée très tard aujourd'hui au cours du processus de développement automobile (après l'implémentation et au cours de la phase d'intégration). Pour apporter des solutions aux problèmes du développement logiciel automobile, plusieurs approches de développement dirigé par les modèles ont été définit. Ces approches donnent des langages, des concepts et des méthodologies pour la description de l'architecture des systèmes automobiles. Cependant, ces approches ne donnent aucun guide méthodologique pour intégrer l'analyse temporelle (notamment l'analyse d'ordonnancement) tout au long du processus de développement. Ce travail de thèse propose de développer une méthodologie décrivant un processus d'analyse temporelle dirigé par les modèles. Cette méthodologie décrit les différentes phases du processus de développement dirigé par les modèles et comment l'analyse temporelle est effectuée durant chaque phase.