Analyse du verbal, du paraverbal et du non-verbal dans l’interaction humoristique à travers l’étude de trois one-man-shows d'humoristes francophones d’origine maghrébine : Fellag, Gad El Maleh et Jamel Debbouze
Auteur / Autrice : | Mokhtar Farhat |
Direction : | Françoise Gadet, Zinelabidine Benaïssa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 21/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Samir Marzouki |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Gadet, Zinelabidine Benaïssa, Samir Marzouki, Bourguiba Ben Rejeb, Marie-Anne Paveau, Médéric Gasquet-Cyrus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bourguiba Ben Rejeb, Marie-Anne Paveau |
Résumé
Nous proposons de mener une analyse du fonctionnement du matériel verbal, paraverbal et non-verbal dans l’interaction humoristique à travers l’étude de trois one-man- shows disponibles sur DVD : Djurdjurassique Bled de Fellag, Décalages de Gad El Maleh et 100% Debbouze de Jamel Debbouze. Ces humoristes francophones d’origine maghrébine véhiculent une image rompant résolument avec les stéréotypes dévalorisants qui stigmatisaient l’immigré maghrébin en France ou les cantonnaient dans la situation de l’exilé nostalgique. C’est par l’humour qu’ils subvertissent ces stéréotypes, en transformant en avantage ce qui pouvait auparavant apparaître comme handicap : l’entre-deux langues et l’entre-deux cultures. Leur humour est lié à des phénomènes d'interférences langagières et culturelles. Le but essentiel de cette recherche est de démontrer comment ces artistes impliquent le public en faisant éclater barrières, tabous et préjugés aussi bien sur le plan linguistique que culturel pour arriver non seulement à s'intégrer socialement, mais aussi à construire des ponts solides entre les deux rives de la Méditerranée. Ces artistes sont ainsi porteurs d'espoir de changement de par leur créativité et leur satire constructive.