Attitudes des étudiants en STAPS à l'égard de la mixité dans leur pratique des activités physiques et sportives : comparaison entre la France et la Syrie
Auteur / Autrice : | Angela Madi |
Direction : | Jaoued Bouslimi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 04/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Pain |
Examinateurs / Examinatrices : Jaoued Bouslimi, Jacques Pain, Najib Gazaoui, Bertrand During | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Najib Gazaoui, Bertrand During |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente une étude comparative détaillée de la perception de la mixité chez les étudiants en STAPS, en France et en Syrie, en général et dans le cadre bien spécifique des pratiques sportives. Les différences culturelles et cultuelles fondamentales entre ces deux pays éclairent la mixité et l’égalité des sexes de nuances mises en évidence dans cette étude.Etudier la mixité au cours des activités physiques et sportives nous a naturellement conduit à évaluer les opinions, les croyances et les comportements de chacun par rapport à la mixité dans la vie sociale et quotidienne, puis à l’égalité des sexes dans les deux sociétés. D’un côté, cette notion est intégrée dans la société française et ses répercussions n’engagent pas de réforme en profondeur de la culture européenne moderne.De l’autre côté, dans la société syrienne, entre désir de modernité et crainte d’un changement identitaire radical, elle éclaire le dilemme d’une génération de deux points de vue : pour le premier, lever ce tabou est un enjeu vital. Le second estime la mixité comme une vitrine d’une évolution plus profonde.