Thèse soutenue

Enseigner ou former : représentations d’enseignant(e)s en Instituts Universitaires de Technologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Van Steenkiste
Direction : Marie-Françoise Fave-Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/07/2011
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Richard Étienne
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Françoise Fave-Bonnet, Richard Étienne, Saeed Paivandi
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Étienne, Saeed Paivandi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les représentations des enseignants d’Instituts Universitaires de Technologie sur leurs pratiques d’enseignement et de formation. Une approche historique permet de comprendre comment s’est constitué, en France, un système d’enseignement supérieur à double face, enseignement général et enseignement professionnel, et la place des formations technologiques dans l’enseignement supérieur.La massification des universités à partir des années 1960, la transformation de la société française, de rurale en société urbaine, d’agricole en industrielle et technologique, le manque de techniciens supérieurs a amené à la création, en 1966, des IUT, composantes de l’Université. Les IUT proposent une offre de formations variée qui répondent aux attentes des bacheliers et aux besoins des entreprises. Ils se caractérisent par des filières industrielles et tertiaires, mais surtout par les statuts divers des enseignants : enseignants-chercheurs, enseignants détachés du secondaire et professionnels.Cette situation singulière interroge la place de l’ « enseignement » et de la « formation » dans une formation professionnelle. Une enquête qualitative par entretiens (dont l’analyse se réfère à la psychosociologie et à la sociologie des organisations) permet d’approcher les représentations que les enseignants se font de leurs missions d’enseignement. Celles-ci se construisent à partir de leurs statuts, de leurs disciplines, de leurs filières et de l’environnement de leur IUT.