Thèse soutenue

Être engagé, informé ou hypocrite : Quels leviers pour favoriser les comportements pro-environnementaux ?

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Auteur / Autrice : Lolita Rubens
Direction : Patrick Gosling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/07/2011
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Valérie Fointiat
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Gosling, Valérie Fointiat, Fabien Girandola, Alain Somat, Annie Moch
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Girandola, Alain Somat

Mots clés

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Résumé

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La communication engageante et le paradigme de l’hypocrisie sont deux modèles d’action visant le passage à l’acte. Malgré une forte adhésion à la « norme écologique », les individus ne l’appliquent pas toujours dans leur quotidien. Les objectifs de ce travail de recherche sont à la fois théoriques et appliqués. Sur le plan théorique, nous comparons l’applicabilité et l’efficacité des deux modèles d’action, en précisant les conditions les plus favorables à leur utilisation. Nous examinons en particulier le rôle de la persuasion dans la communication engageante et les facteurs permettant d’observer un changement de comportement dans le cadre du paradigme de l’hypocrisie. Sur le plan appliqué, nous visons à informer les professionnels de l’environnement des procédures appropriées pour provoquer le changement de comportement.Huit expérimentations sont présentées pour répondre à ces objectifs. Elles visent différents types de comportements à travers des protocoles divers (mis en place en laboratoire et sur le terrain). Nous mesurons des intentions comportementales, des engagements comportementaux et des comportements auprès d’échantillons d’étudiants et de la population française en général (N = 812). Nos résultats montrent que ces modèles proposent des procédures efficaces pour modifier les comportements, et également qu’elles ne sont pas toutes adaptées à tous les contextes. Nous soulignons la stabilité des effets des procédures engageantes sur les comportements. Nous proposons un outil permettant de sélectionner la procédure à privilégier en fonction du contexte de l’intervention. Nous discutons les apports théoriques et appliqués de ce travail au vu des éléments présentés en introduction.