Thèse de doctorat en Psychologie ergonomique
Sous la direction de Pierre Rabardel et de Poly Langa.
Soutenue en 2011
à Paris 8 .
Cette recherche porte sur la prévention des Accidents de Plain-Pied (APP) survenant en situation professionnelle, accidents très fréquents et parfois très graves. Face à la difficulté de faire diminuer ces accidents en adoptant une démarche qui se base sur l’analyse d’accidents, nous nous orientons vers l’étude ce qui dans l’activité des opérateurs contribue à la survenue de ces accidents mais également à leur non survenue. En effet, la plupart du temps, les opérateurs sont exposés à des facteurs de risque d’APP et n’ont pas pour autant d’accidents. Nous cherchons ainsi à comprendre la façon dont les opérateurs gèrent la sécurité de leurs déplacements en étudiant les systèmes de ressources, valeurs et contraintes qui influent sur leurs pratiques selon les classes de situations rencontrées. Nous proposons des actions n’allant pas seulement dans le sens d’une suppression systématique d’éléments ‘à risque’, d’autant plus que tous ces éléments ne peuvent être supprimés (ex. : escaliers), mais également des actions dirigées vers l’aménagement et la conception de situations capacitantes au plan de la sécurité.
A study of work practices and the enhancement of work environments : a method to prevent accidents on the level (occupational slips, trips and falls)
This research is about the prevention of work-related Accidents On the Level (AOL), occupational slips, trips and falls that occur frequently and sometimes prove consequential. Decreasing accidents while adopting an approach based on accident analysis is difficult; therefore we look at what aspects of operators' activities contribute to the occurrence and absence of such occupational accidents. Indeed, for the majority of the time, operators are exposed to AOL risk factors but do not have an accident. We learn the safety practices operators take when walking about at their workplace by studying systems of resources, values and constraints that have influence on their practices, depending on the situations classes met. We propose that effective preventative measures are not only linked to systematic suppression of risk factors but also to the designs of facilitating environments planned around safety.