Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Dorothee Kimmich et de Norbert Waszek.
Soutenue en 2011
à Paris 8 .
"History – The last things before the last" de Siegfried Kracauer : la pensée historique, une pensée de «l’antichambre» ?
Ce travail est consacré à la pensée historique de Siegfried Kracauer. Il propose, entre autres sur la base des archives Kracauer au Deutsches Literaturarchiv Marbach, une reconstitution de la genèse du dernier ouvrage (inachevé) de Kracauer, History. The Last Things Before the Last, consacré à l’histoire. On met en évidence les espaces de dialogues et les constellations qui aboutissent à History: la discussion avec Walter Benjamin, avec les philosophes Hans Blumenberg et Ernst Bloch; mais aussi l’apport essentiel des historiens d’art (Focillon, Kubler, Panofsky) ainsi que des théoriciens de la littérature (Auerbach, Jauß). On montre comment la pensée de l’histoire kracauerienne non seulement se constitue en critique de l’historisme et de toute prétention à élaborer une histoire universelle, mais propose aussi une conception originale du temps historique (« les cataractes du temps ») nécessairement et irrémédiablement fragmenté. Ce travail expose la manière dont Kracauer applique les acquis de sa réflexion sur la photographie et le film à l’objet historique, dont il fait le champ privilégié d’une « pensée de l’antichambre » (par opposition aux « dernières choses »), mieux approprié à la situation intellectuelle et spirituelle de la modernité. En restituant cette pensée dans son contexte intellectuel, on tient compte des continuités et des ruptures de la pensée de Kracauer marquée par l’exil de 1933. History cristallise un moment essentiel de transition entre les débats autour de l’historisme qui se poursuivent jusque dans les années 1930 et les approches (micrologie, «tournant linguistique», etc. ) plus contemporaines du « métier d’historien ».
Siegfried Kracauer's "History – the last things before the last" : historical thought as “anteroom thinking”
This work focuses on Siegfried Kracauer’s historical thought. It aims to trace the genesis of his last uncompleted book, History. The Last Things before the Last. This work is partly based on the Kracauer Archives to be found at the Deutsches Literaturarchiv Marbach. Are examined the intellectual spheres of dialogue and constellations that led to the writing of History : the discussion with Walter Benjamin, with the philosophers Hans Blumenberg and Ernst Bloch, but also the essential contribution of art historians (Focillon, Kubler, Panofsky) and literature theorists (Auerbach, Jauß). It is shown that Kracauer’s historical thought is a critique of historism and of the pretention to conceive any universal history; it also presents us with an original conception of historical time (“the cataracts of time”) as necessarily and irretrievably fragmented. This work exposes the way Kracauer applied the findings of his reflection on photography and the cinema to the historical object. Being better suited to the intellectual and spiritual situation of modernity, history becomes the most appropriate domain for developing a “the anteroom thinking” as opposed to the “last things”. This work considers the ruptures and continuities in Kracauer’s thought marked by the experience of exile from 1933. History epitomizes the transition between the debates around historism which continued well into the 1930s and the more modern approaches (micrology, the “linguistic turn”, etc…) to the historian’s work.