Thèse de doctorat en Musique
Sous la direction de Ivanka Stoïanova.
Soutenue en 2011
à Paris 8 .
L'œanalyse de l'opéra comme analyse du spectacle vivant : exemples de deux mises en scène par Ruth Berghaus
L’opéra naît, vit et meurt dans la salle de spectacle, il est donc grand temps de replacer la situation théâtrale au centre des préoccupations analytiques. Nous posons la thèse que « l’essence du théâtre musical n’est pas son écriture mais bien la situation de sa présentation ». Aussi notre travail a-t-il pour objet non pas l’analyse de l’opéra en tant que mise en scène mais bien l’opéra en tant que performance : c’est à dire la prestation des chanteurs, leur réception immédiate et les implications de ces interactions dans le processus analytique postérieur. Pour ce faire nous procédons à l’analyse des (re)présentations de deux mises en scène de la chorégraphe et metteur en scène allemande Ruth Berghaus (1927-1996) : « Il Barbiere di Siviglia » (1968) de Giacchino Rossini et « Pelléas et Mélisande » (1991) de Claude Debussy. La première partie est une étude historiographie classique. Nous y retraçons les termes majeurs de l’analyse opératique et leurs effets retors sur les conceptions actuelles. La seconde est consacrée à quatre (re)présentation de « Il Barbiere di Siviglia » et enfin la dernière à « Pelléas et Mélisande ». Ici nous introduisons et éprouvons nos catégories analytiques centrales : Geste – Nœud – Correspondance.
Opera has been written for specific occasions, for particular persons and for particular opera houses. We take as starting these that the essence of opera is not its writing or its stage conception but its performance. That means each singers performance, its immediate reception by a unique audience and the unique interaction between both parts during the show. To examine the interactions between singers and the audience we develop a methodology of opera analysis with analytics instruments derived from theatrology and musicology together. Here we prove the decisive influence of the particular operatic performance for the understanding, the interpretation and the analysis of opera. This study consists of three parts. After giving a historiography of opera analysis since its systematization in the last century, we exemplified our thesis with the analysis of “Il Barbiere di Siviglia” from Giacchino Rossini in the second part and the analysis of “Pelléas et Mélisande” from Claude Debussy in the last part. Both operas are stage productions of the Choreographer and opera director: Ruth Berghaus (1927-1996). Here we develop three specific analytic tools: Gesture – Knot – Correspondence.