Thèse soutenue

FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stella Cambrone
Direction : Pierre DumontPierre Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

« Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue. Étude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie » est le résultat d’une recherche sociolinguistique avec une visée didactique et pédagogique. Cette étude analyse la situation linguistique de ces régions telles qu’elles nous sont apparues à l’issue de trois années d’enquête de terrain auprès des acteurs scolaires. Notre observation s’est appuyée sur des enregistrements audiovisuels de classes de français langue étrangère, des questionnaires, des entretiens semi-directifs adressés aux élèves, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux représentants institutionnels. Elle intervient à un moment significatif de débats animés autour de la question des statuts scolaires de l’anglais, du créole et du français. Notre travail propose de fournir des pistes de réflexion pour l’élaboration d’une politique éducative plurilingue rationnelle et adaptée à ces pays en développement.