Thèse soutenue

Etude expérimentale de l'interaction moteur compresseur pendant les phases de pompage
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Auteur / Autrice : Chiheb El Kamel
Direction : Georges Descombes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés et technologies avancées
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Résumé

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Le contexte actuel de la suralimentation rentre dans le cadre de la demande commerciale qui nous conduit à augmenter les performances spécifiques des moteurs ainsi, que la réduction de la consommation des moteurs qui a fait l’objet d’un engagement européen de la part des constructeurs automobiles. Si pour les débits élevés, le fonctionnement du compresseur est parfaitement connu et stable, il n’en est pas de même pour les faibles débits, où le compresseur rentre dans une zone d’instabilité dénommée « pompage », caractérisée par d’importantes fluctuations de débit et de pression engendrant des contraintes mécaniques susceptibles d’endommager le compresseur et dégrader les performances du moteur. ). Le but de ce travail consiste dans un premier temps à étudier l'influence de la géométrie du circuit en amont et en aval du compresseur sur le déplacement de la limite de pompage, ainsi que l'amplitude et la fréquence des oscillations de débit et de pression au cours des cycles de pompage. Parallèlement aux essais sur le banc turbocompresseur, une investigation expérimentale du modèle de Greitzer à été conduite. Dans un second temps, une campagne d’essais a été menée sur un banc d’impédance pour une caractérisation acoustique du compresseur et ses circuits associés. Enfin, un banc d’essai original pour l’étude des interactions mutuelles entre le moteur et le compresseur pendant les phases de pompage a été développé et mis au point. Plusieurs techniques de pompage des compresseurs ont été utilisées sur ce banc afin de mettre en évidence l’effet des pulsations du moteur sur le comportement du compresseur sur sa limite ainsi qu’en pompage établi