Thèse de doctorat en Ethique médicale
Sous la direction de Grégoire Moutel.
Soutenue en 2011
à Paris 5 .
Cette recherche s’inscrit dans la mise en place de la réforme des enseignements au sein de la faculté de chirurgie-dentaire de l’Université Paris Descartes. Objectifs : Déterminer si les réactions des étudiants seraient susceptibles d’être influées par une réflexion sur des thèmes éthiques et évaluer l’impact de l’enseignement d’éthique dispensé depuis 2 ans. Mener une réflexion sur la façon de concevoir un enseignement d’éthique en terme de contenu et de forme. Matériels et méthodes : Des questionnaires ont été proposés à trois promotions d’étudiants (2ième, 3ième et 6ième année) et aux enseignants, via l’intranet de la faculté. Les questions permettent d’évaluer la capacité des participants à énoncer des notions se rapportant à la loi du 4 mars 2002 et aux principes de l’éthique biomédicale selon Beauchamp et Childress. L’utilisation de vignettes cliniques offre la possibilité de confronter les participants à des situations pratiques. Résultats : 250 étudiants (75%) et 49 enseignants (38%) ont participé. Les étudiants en début de cursus sont plus intéressés par les composantes humaines de la relation de soin. Les étudiants en fin de cursus et les enseignants envisagent davantage leur rôle à travers l’aspect médical de la prise en charge. Les notions d’autonomie et de bienfaisance prêtent à confusion. La promotion ayant bénéficié de l’enseignement d’éthique se démarque par rapport aux autres promotions. Conclusion : La mise en place d’un tel enseignement nécessite l’implication du corps enseignant et le soutien de l’institution universitaire et hospitalière. Ce projet d’enseignement doit pouvoir être déployé dans l’avenir et évolué, en terme de contenu et de forme, pour correspondre au mieux au besoin des étudiants et pour le bien des patients.
Patients rights and ethics in dentistry: assessing the performances of professional skills in the development of education.
This research follows the introduction of educational reforming in the dental faculty of the University Paris Descartes. Aim: The study looks for assessing the reaction of students after ethics thought and evaluating the influence of a 2 years ethics courses. As an other purpose, the study screens the way to developing a dental ethics education program. Materials and methods: Questionnaire were distributed to second, third and sixth year students and to the teachers thru the intranet school. The questions were used to assess the participants' ability to formulate concepts relating to the Act of March 4, 2002 and the principles of biomedical ethics as Beauchamp and Childress. The use of clinical vignettes offers the possibility to confront the participants to practical situations. Results: 250 students (75%) and 49 teachers (38%) participated. Students at the beginning of their studies are more interested in the human components of the care relationship. Students at the end of their studies and teachers consider their role more through the medical aspect of care. The concepts of autonomy and beneficence lead to confusion. The promotion, which benefited from the teaching of ethics, is distinguished from the other promotions. Conclusion: The implementation of such teaching requires the involvement of teachers and the support of the university and hospital. This education project must be deployed in the future and evolved, in terms of content and form, to best suit the needs of students and the benefit of patients.