Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Pascale Piolino.
Soutenue en 2011
à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....) .
Le président du jury était Philippe Azouvi.
Le jury était composé de Pascale Piolino, Philippe Azouvi, Philippe Allain, David Clarys, Rasyid Sanitioso, Serge Sultan.
Les rapporteurs étaient Philippe Allain, David Clarys.
Différents aspects du fonctionnement cognitif peuvent être affectés par un traumatisme crânien, en particulier la mémoire autobiographique, composante personnelle de la mémoire qui permet la construction et le maintien du sentiment d’identité. Cependant, les liens entre la mémoire autobiographique et le self (modèle de soi), ainsi que les processus entraînant des dysfonctionnements autobiographiques après un traumatisme crânien sont encore peu explorés. Cette recherche en neuropsychologie cognitive met en place, chez des adultes traumatisés crâniens sévères, une évaluation multidimensionnelle et approfondie de la mémoire autobiographique et du modèle de soi. Nous avons étudié leurs interactions dans le temps subjectif, ainsi que les liens avec les fonctions exécutives/intégratives en mémoire de travail et le contexte psychologique. Nos résultats présentés dans trois études distinctes ont mis en avant des dysfonctionnements diffus de la mémoire autobiographique (sémantique et épisodique) et une altération du modèle de soi dans le temps subjectif chez les patients traumatisés crâniens. Nos données soulignent également les interactions entre ces deux sphères cognitives, et leurs liens avec les capacités exécutives/intégratives en mémoire de travail et le contexte psychologique chez les patients et les participants contrôles. Nos différents résultats sont discutés en référence aux modèles reconstructifs actuels de la mémoire. Nos travaux apportent des données nouvelles sur la nature et les mécanismes des déficits en mémoire autobiographique et des altérations du modèle de soi chez les patients traumatisés crâniens qui sont susceptibles de guider des applications de prise en charge.
Autobiographical impairments and self after severe traumatic brain injury
Different mechanisms of memory can be affected by traumatic brain injury, especially autobiographical memory, personal component of memory allowing the construction and the maintenance of sense of identity. However, both the links between autobiographical memory and self (identity model), and the process underlying autobiographical impairments after traumatic brain injury remain unclear. This cognitive neuropsychological study proposes a multidimensional and thorough evaluation of autobiographical memory and self after severe traumatic brain injury in adults. Their mutual interactions in subjective time and their links with executives/working memory binding process and psychological context were also examined. Globally, within three distinct studies our results showed impairments in autobiographical memory (semantic and episodic) and alteration of self in subjective time. The data highlight interactions between autobiographical memory and self, as well as their links with executives/working memory binding functions and psychological context in traumatic brain injured patients and control participants. Our results are discussed in reference to current reconstructive models of memory. Our work brings new findings on cognitive functioning in patients with traumatic brain injury, which may lead to specific therapeutical non medical interventions in the future.