Le processus créatif et les émotions : traits émotionnels et dynamique processus-états dans la créativité artistique
| Auteur / Autrice : | Marion Botella |
| Direction : | Todd Lubart, Franck Zenasni |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Soutenance en 2011 |
| Etablissement(s) : | Paris 5 |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Paris Descartes. Laboratoire Adaptations Travail Individu (2010-2018Boulogne-Billancourt) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans les interrogations suivantes : « Comment se déroule le processus de créativité artistique ? Quel est son lien avec les émotions ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons étudié les traits émotionnels stables des artistes (alexithymie et intensité affective) et nous avons exploré la dynamique du processus de créativité artistique et des états émotionnels dans son contexte naturel d’apparition (approche « écologique »). Cette double perspective nous a permis à la fois de décrire les traits émotionnels des artistes et leurs processus (activité créative) mais aussi de déterminer quel est le rôle des émotions dans la créativité artistique. Notre travail se décline en 6 études empiriques : la première consiste en une étude qualitative, elle comprend des entretiens avec des artistes afin de déterminer quels sont, selon eux, les facteurs impliqués dans leur créativité. Cette étude souligne l’importance de l’examen des facteurs émotionnels. La deuxième étude est une exploration de deux traits émotionnels que sont l’alexithymie et l’intensité affective. Cette étude nous a permis de déterminer quels sont les fondements émotionnels stables caractérisant les artistes. Des entretiens préalables avec des étudiants en art déterminent les étapes du processus. Puis, les transitions d’une étape à une autre sont observées pendant que des étudiants en art réalisent une tâche créative. Sur la base de nos résultats empiriques et des données de la littérature, un nouveau modèle théorique sera proposé. Nous y démontrons qu’il est important d’intégrer les composantes émotionnelles à l’étude du processus créatif. En particulier, ces résultats pourraient être utiles aux enseignants en art afin de favoriser la créativité de leurs étudiants ou le développement personnel de la créativité.