Thèse soutenue

Les usages sociaux de la téléphonie mobile au Burkina Faso : appropriation sociale d’une machine à communiquer

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Auteur / Autrice : Jacques Philippe Nacoulma
Direction : Jean Copans
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Joseph Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Jean Copans, Pierre-Joseph Laurent, Jean-Bernard Ouedraogo, Sébastien Boulay
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Joseph Laurent, Jean-Bernard Ouedraogo

Mots clés

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Résumé

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La communication dans le milieu burkinabè était essentiellement caractérisée sous sa forme extérieure par la parole, les signes, les symboles, les instruments de musique. Cette forme de communication restait largement circonscrite dans le temps et dans l’espace, par une relation de proximité. Mais depuis l’introduction et l’intégration de la téléphonie mobile au Burkina Faso dans le milieu des années 90, les modes de communication ont changé les formes de l’échange social. Le corps social burkinabè peut dorénavant communiquer en temps réel jusque dans les confins du monde par la voix, par le texte et par l’image de la machine à communiquer qu’est la téléphonie mobile. Dès lors, comment comprendre le processus social d’appropriation de la téléphonie mobile au Burkina Faso ? En quoi les usages sociaux de la machine à communiquer au Burkina Faso contribuent-ils à l’élaboration ou à la redéfinition des formes de l’échange social ? Les burkinabè se servent les uns les autres de la téléphonie mobile comment se fait-il que leur logique soit différente ? Pour saisir ce qui est en jeu derrière les usages de la téléphonie mobile au Burkina Faso, nous traiterons successivement de la généalogie des usages, l’appropriation sociale de la machine à communiquer, l’élaboration du lien social, l’intégration de la machine à communiquer dans les rapports sociaux et la logique de l’usage.