Thèse soutenue

De la salle de spectacle à l'espace créatif : étude des formes de sociabilité à l'oeuvre dans le monde de la danse contemporaine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Chloé Charliac
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette thèse est de comprendre quelles sont les dynamiques sociales suscitées par l'art chorégraphique dans notre société à travers le prisme de la notion de socialité telle que la développe Michel Maffesoli. Nous nous attacherons pour cela à l'étude de l'expérience sensible provoquée par le spectacle de danse contemporaine ainsi qu'au lieu où s'enracine cette expérience, la salle de spectacle. Après avoir consacré un premier chapitre à la présentation de notre terrain, nous considérerons les orientations épistémologiques (chapitre 2) et méthodologiques (chapitre 3) de notre recherche. Puis nous questionnerons les fondements chorégraphiques, et en particulier le corps du danseur, l’imaginaire chorégraphique et l’étude du processus spectaculaire “côté scène” (chapitre 4). Nous nous interrogerons ensuite sur la nature de l'expérience sensible produite par le spectacle de danse contemporaine, en abordant le caractère interactionnel du moment artistique, la configuration relationnelle sensible des salles de spectacles et le déroulement du processus spectaculaire, mais “côté salle” cette fois (chapitre 5). Enfin, nous traiterons de l’ouverture de l'espace chorégraphique sur la ville, en abordant la question de la danse in situ, de l’investissement de l’espace urbain, ainsi que la manière dont la danse contemporaine permet une mise en valeur du tissu social local (chapitre 6).