Thèse soutenue

La pensée primitive, internet et la mort

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Auteur / Autrice : Yi Bing Xu
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, Jean-Martin Rabot, Patrick Tacussel, Stéphane Hugon

Résumé

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Cette thèse est composée de deux parties. La première est une étude des théories : celle d’Husserl qui demande le retour de la subjectivité ; celle de Weber qui souligne la double subjectivité de l’action humaine ; celle de Morin qui dit qu’il faut construire une science de l’autonomie ; celle de Maffesoli qui pense que nous nous trouvons dans la transition de la société moderne à la société postmoderne, et que nous devons faire attention à la pluralité de la personne. . . Comment un jeune chercheur en sociologie peut-il bien profiter de toutes ces connaissances dans sa recherche ? Il croit qu’il faut construire une pensée de qualité du chercheur, ce l’on appelle la « pensée primitive ». Ce terme vient des recherches anthropologiques, comme celles de Lévi-Strauss. La différence entre ces recherches et la recherche de cette thèse est que ceux-ci considèrent la « pensée primitive » comme un mode de pensée, ici elle est considérée comme un concept épistémologique – Ainsi, pour la « pensée primitive », deux directions du développement et quatre principes sont étudiés. La deuxième partie est la pratique: Internet est cité comme exemple. Dans cette partie, par des analyses sur l’histoire, le temps, la politique et la technique d’Internet, on en déduit qu’Internet est en effet une mort symbolique. A travers les analyses sur la mort de l’individu, celle de l’humanité et la mort symbolique, il est montré qu’il n’existe pas véritablement de mort réelle, la mort symbolique est donc la seule vérité sur la mort. Mais s’il n’existe pas de mort réelle, qu’y a-t-il de caché dans Internet ? Nous sommes obligés d’entrer dans la recherche sur la constitution interne d’Internet.