Thèse soutenue

Le Brésil entre le mythe et l´idéal : la réception de l´œuvre de Gilberto Freyre en France dans l´après-guerre

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Auteur / Autrice : Cibele Barbosa da Silva Andrade
Direction : Luiz Felipe de Alencastro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 08/12/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris)
Jury : Président / Présidente : Guy Martinière
Examinateurs / Examinatrices : Luiz Felipe de Alencastro, Cláudia Poncioni

Résumé

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Cette thèse a pour objectif l’étude de la réception de l’œuvre du sociologue brésilien Gilberto Freyre, en France, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Etant donné l’enthousiasme suscité par Freyre auprès de chercheurs comme Lucien Febvre, Fernand Braudel, Roger Bastide entre autres, nous avons cherché à mieux comprendre les raisons qui ont persuadé ces hommes de science de souligner l’importance de l’ouvrage Maîtres et Esclaves au regard de leurs propres débats.L’hypothèse que nous défendons dans cette étude est que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réception de Freyre en France, n’a pas été liée, en premier lieu, au regard exotique sur le Brésil – bien que l’ouvrage y ait part – ni même à la contribution historiographique de Freyre en tant que précurseur supposé des innovations épistémologiques mises en œuvre par les historiens des Annales. Nous avons choisi de montrer qu’il n’est vraiment possible de comprendre l’acceptation de Gilberto Freyre en France que si nous prenons en considération les contingences historiques de la période concernée, grosse de facteurs d’ordre politico-idéologique, épistémologique et culturel, outre ceux à caractère institutionnel et personnel, comme, par exemple, le réseau de sociabilité construit par l’auteur auprès d’intellectuels de renom, ou sa présence à des forums internationaux, tels que l’UNESCO. En nous appuyant sur une documentation épistolaire, textuelle et iconographique, nous avons cherché à discerner, dans ses grandes lignes, la manière dont les idées de Freyre s’emboîtaient et interagissaient avec les différents horizons d’attente français des années 1950.