Réécouter, réécrire. Évolutions du discours descriptif en classe de troisième. Didactique du lexique en éducation musicale

par Danièle Villemin

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de François Madurell et de Jean-Pierre Mialaret.

Soutenue le 09-12-2011

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Observatoire musical français (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Michel Imberty.

Le jury était composé de François Madurell, Jean-Pierre Mialaret, Jésus Aguila, Gilles Boudinet.


  • Résumé

    Le commentaire d’enregistrement à l’écrit mobilise de nombreuses compétences liées à la perception et à la rédaction. Ce travail, conçu avec la volonté d’un rapprochement interdisciplinaire, tente de montrer l’influence de la révision autonome de l’écrit ainsi que celle des œuvres écoutées sur des textes d’élèves de troisième. Les bases théoriques sont celles de la psychologie de l’audition et de la linguistique. L’effet dominant de la maîtrise de la langue s’estompe à la faveur d’une description systématique et globale du vocabulaire recueilli. Cette thèse rassemble des outils d’analyse de contenu originaux élaborés en fonction du corpus. Les apports sont donc essentiellement d’ordre méthodologique. Les indicateurs retenus permettent d’évaluer les écarts de densité informative selon l’œuvre écoutée et selon le rang d’écriture du commentaire. La synthèse des résultats montre les possibilités de détermination d’une typologie des écrits et révèle certains aspects stylistiques et formels des œuvres supports par l’observation raisonnée des zones d’intensification lexicale.

  • Titre traduit

    Relistening, rewriting. Evolution of the descriptive discourse in the fourth form (classe de troisième). Lexical didactics in musical education


  • Résumé

    Writing a commentary after a listening exercise mobilizes several skills linked to perception and drafting. This thesis, aiming at an interdisciplinary approach, attempts to describe the influence of autonomous revision and of the piece of music heard on commentaries written by pupils in the fourth form. Its theoretical foundations are found in audition psychology and linguistics. The primary role attributed to language skills gives way to a systematic and holistic description of the compiled vocabulary. For this thesis, original content analysis tools have been designed, based on the corpus. Its contribution is thus essentially methodological. The selected indicators enable us to assess the disparities in informative density according to the piece heard and the drafting register of the commentary. Based on a synthesis of the results obtained, it is thus possible to establish a typology of written commentaries and bring to light some stylistic and formal aspects of the selected pieces of music through a reasoned analysis of lexical intensification areas.

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