Thèse soutenue

Les choix des bibliothécaires ou la fabrication des valeurs littéraires en bibliothèque de lecture publique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cécile Rabot
Direction : Alain VialaGisèle Sapiro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 06/10/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Michel P. Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Alain Viala, Gisèle Sapiro, Michel P. Schmitt, Vincent Dubois, Anne-Marie Bertrand, Gérard Mauger, Alain Cantillon

Résumé

FR  |  
EN

Articulant littérature et sociologie, cette thèse étudie le processus de construction de la valeur littéraire à travers les pratiques de sélection des intermédiaires de la chaîne du livre, en l’occurrence des bibliothécaires de lecture publique en section adulte, quand ils constituent les collections ou les mettent en valeur. Elle s’appuie sur une enquête menée entre 2004 et 2010 dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris à partir d’observations (séances de travail et réunions), d’entretiens approfondis avec des bibliothécaires, d’analyses quantitatives multiples menées à partir des catalogues et d’analyses textuelles. Une première partie analyse le cadre institutionnel de la lecture publique, ses professionnels et ses destinataires, en interrogeant les modèles de lecture promus et la réalité de la démocratisation culturelle. Une deuxième partie envisage les politiques d’acquisitions et les reconfigurations de la hiérarchie des genres qu’elles esquissent. Une dernière partie étudie trois dispositifs de mise en valeur qui, dans leur complémentarité, articulent réponse à la demande et politique d’offre. La thèse montre que les choix des bibliothécaires sont liés à la fois au rapport qu’ils entretiennent avec leur profession, à leur conception de la lecture publique et à leur position d’agents des politiques de la lecture et d’acteurs du champ littéraire : dans une double exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre, ils promeuvent des valeurs moyennes, devant procurer plaisir et savoir ; ce faisant, ils prennent part au processus d’auctorialisation dans ses différentes phases, de la découverte à la perpétuation.