Thèse soutenue

Les États-Unis au lycée (1905-2004) : généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France
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Auteur / Autrice : Marielle Wastable
Direction : Jean-Louis Tissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les Etats-Unis au XXe siècle. II analyse à la fois les transferts de la géographie universitaire vers celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les Etats-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie, pose les bases épistémologiques et méthodologiques de ce travail et traite de la place des Etats-Unis dans la géographie scolaire et la géographie universitaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des Etats-Unis tels qu'ils sont représentes par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire et montre que le discours scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées des caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans la géographie scolaire à travers l'analyse de la puissance des Etats-Unis. Alors que, jusque dans les années 1970, le système productif des Etats-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des Etats-Unis devient soft power à étendue mondiale.