Auteur / Autrice : | Isabelle Sinclair Mehling |
Direction : | Pierre Baqué |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche revendique la peinture comme moteur d'analyse qui met à l’épreuve les questions intérieures. Elle est acte manifeste et solitaire. L'être en marche espère la révélation. Par sa pratique, il part à l'assaut de I'Extérieur, curieux de la rencontre sensible avec le Monde, dont il espère comprendre le mystère. Eperdument assoiffé de liberté, il tente d'échapper aux carcans qui le limitent, dans l'espérance de trouver son territoire de libération sur la toile. Cette étude approfondit la question de l’enfermement et celle de la transgression. Elle démontre que l'on peut sortir de toute forme d'Enclos, prenant l’exemple d'une transposition de la pratique du chant grégorien à celle de la peinture. Tout au long de ce cheminement, la règle de saint benoît, établie non pas pour diriger mais pour conduire à la liberté, sera le système de référence. Ce cadre, quasi transposable aux très nombreuses catégories d'aspirations, offre une réelle possibilité de maîtrise : car elle est étalon de valeurs, instrument de protection, démarche vers I'exaltation de l'essentiel. Véritable enjeu de cet ouvrage, l'enchantement en est la raison d'être. II aspire, à la rencontre universelle, affranchie enfin, par ce que chacun porte en lui d'images poétiques, qu'aucune limite ne saurait contenir. Le « Plain-chant de la peinture » apporte, avec humilité, une forme de contribution au ré-enchantement du Monde.