Thèse soutenue

Déplacements : les usages de la cartographie et de la photographie dans l'art américain des années 1960 et du début des années 1970 : les cas de Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson
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Auteur / Autrice : Larisa Dryansky
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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A travers les cas de cinq artistes (Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson), il s'agit, dans cette étude, de rendre compte de la diversité et de la complexité des usages de la cartographie et de la photographie dans l'art américain des années 1960 et du début des années 1970, une période marquée par la remise en question de la définition formaliste de l’œuvre d'art. Loin de n'avoir, dans ce contexte, qu'une fonction documentaire - interprétation qui a prévalu jusqu'ici -, cartes et photographies, ainsi que nous le démontrons, jouent un rôle fondamental dans l' exploration de modalités différentes de la perception et la recherche de voies nouvelles pour l'art. Dans la première partie de la thèse, nous examinons comment le recours à la cartographie et au médium photographique s'articule à la problématique de la réintroduction de la temporalité dans les oeuvres d'art qui est au cœur de la crise du modèle moderniste. Dans un deuxième temps, nous traitons de la relation au paysage en montrant en quoi cartes et photographies participent d'une réflexion sur la redéfinition de l' abstraction en lien avec le réel. La troisième partie porte sur les façons dont les techniques et les représentations cartographiques et photographiques servent à interroger les conceptions habituelles de l'espace, et ce à un moment où l'art investit de nouveaux sites. Nous envisageons de la sorte tant les usages conceptuels que matériels de la cartographie et de la photographie.