Thèse soutenue

De l'"absenciel" : le ciel, d'objet transitionnel à l'objet conceptuel

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Auteur / Autrice : Jiyea Choi
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La mort est un objet privilégié de la représentation artistique, une source majeure et universelle d'inspiration. Le caractère lancinant de sa pensée lui a fait engendrer une abondante expression artistique, en exigeant et permettant une alchimie finalement affirmative à partir de ce vécu épouvantable. Lorsque l'artiste met en oeuvre la mort, son point de vue doit transparaître, scintiller au travers de son esthétique, sans s'imposer dogmatiquement. Par elle, son travail peut être un axes vers ce monde invisible, inconcevable, mais aux lois irrésistibles. Cette thèse commente d'un itinéraire, veut faire accueillir ce comportement en art, en tant que but possible pour l'oeuvre d'art, face à la mort et à sa place dans le monde; elle voudrait développer une perspicacité macroscopique. Mon cube de ciel, figuratif d'une relation ternaire ciel/mer/mère, témoigne en tant qu' oeuvre plastique de la mort et de l'absence. Cette expérience personnelle peut peut-être, ainsi doublement partagée, théoriquement et plastiquement, permettre à d'autres de réévaluer le sens de la mort.