L'état social face au commerce international : contribution à l'étude de l'articulation entre les règles commerciales multilatérales et les règles sociales internationales

par Daniel Damásio Borges

Thèse de doctorat en Droit international

Sous la direction de Jean-Marc Sorel.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    La notion d'Etat social est utilisée dans le cadre de cette étude pour synthétiser les nonnes sociales internationales à vocation universelle qui obligent les États à intervenir dans économie dans le but de mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels. Contrairement aux règles sociales internationales, les règles de l'OMC restreignent cet interventionnisme étatique. Dans la mesure où le droit de l'OMC impose cette limitation, il diminue la marge de manœuvre des États sur le terrain social. Les règles de l'OMC contiennent, certes, des règles assouplissant cette contrainte. Mais ces règles sont caractérisées par leur ambiguïté et leur imprécision. L'adoption d'une approche interprétative favorable à l'autonomie étatique prend ainsi tout son relief. Cependant, cette méthode d'interprétation peut s'avérer insuffisante pour éviter un conflit de nonnes. Dans ce cas de figure, la primauté des règles sociales internationales sur les règles de l'OMC doit être reconnue. Un autre aspect de l'articulation entre ces deux types de nonnes est l'imposition de barrières commerciales afin d'inciter au respect des règles sociales internationales dans la communauté internationale. Tels qu'ils sont définis par le droit de l'OMC, le dumping et les subventions sont difficilement assimilables à la méconnaissance des nonnes sociales. En revanche, les règles de l'OMC n'empêchent pas la subordination de l'octroi des préférences commerciales au respect des droits économiques, sociaux et culturels. En outre, l'exception commerciale portant sur la moralité publique permet l'application de barrières commerciales en réponse aux violations des nonnes sociales internationales.

  • Titre traduit

    The Welfare state and the international trade : the relationships between multilateral trade rules and international social rules


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par l'Harmattan à Paris

L'Etat social face au commerce international


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (655 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 569-644

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Jean-Claude Colliard (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : D 11 : 27
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2011-39

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1511-2011-42
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Droit.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'Etat social face au commerce international
  • Dans la collection : Logiques juridiques
  • Détails : 1 vol. (684 p. )
  • ISBN : 978-2-343-01268-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 591-667. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.