Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Yves Déloye.
Soutenue en 2011
à Paris 1 .
Comment le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe se retrouve-t-il à l'agenda politique lors du moment constitutionnel en 2002-2003 ? Pour le comprendre, et connaître les acteurs qui portent cette revendication, nous avons engagé une démarche comparative. Nous avons retenu trois pays de tradition catholique fondateurs du processus d'intégration européenne: la France, la Belgique et l'Italie, et ce, à partir de 1989 soit depuis la chute du mur de Berlin. La question du conflit historique Eglise/Etat; le rapport du pays au processus d'intégration européenne; la force ou la faiblesse de l'identification nationale sont autant de variables déterminantes pour l'analyse comparative. Le débat se révèle conflictuel en France et en Italie pour des raisons assez différentes; consensuel en Belgique. Mais partout, l'Union européenne apparaît comme une structure d'opportunité pour des mobilisations à fondement religieux. Se dessinent enfin trois paradigmes dans ce débat: le paradigme civilisationnel, ethno-religieux et démocrate chrétien élargi.
Reconstruction of political and religious identities in Europe on christian roots in France, Belgium and Italy
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