Comment optimiser l'acquisition du « sens de la langue » chez l'apprenant
Par : Xiaoqian Wu
Document archivé le : 23/03/2012
Cette thèse analyse la problématique posée par l’état de la DLE et du FLE en Chine. Deux questions principales guident notre recherche : 1) Comment se traduit la compétence du sens de la langue des élèves chinois en production écrite ? 2) Comment l’enseignant chinois optimise-t-il, avec ses avantages sur le plan du transfert multilingue et culturel, l’acquisition du sens de la langue en français par les élèves chinois ? Quel est l’effet de l’enseignement explicite et implicite dans l’optimisation de l’acquisition du sens de la langue ? Le développement de notre recherche repose sur deux points théoriques : 1) Le « sens de la langue » et son lien avec l’enseignement de la grammaire et la compétence linguistique ; 2) La théorie de l’optimisation du processus d’enseignement de Babanski. L’expérimentation, en tant que support pratique de notre recherche et dans le but de valider nos hypothèses, s’est déroulée en Chine avec des apprenants chinois adultes. La thèse se termine par une proposition de réponses à la problématique posée.ette thèse analyse la problématique posée par l’état de la DLE et du FLE en Chine. Deux questions principales guident notre recherche : 1) Comment se traduit la compétence du sens de la langue des élèves chinois en production écrite ? 2) Comment l’enseignant chinois optimise-t-il, avec ses avantages sur le plan du transfert multilingue et culturel, l’acquisition du sens de la langue en français par les élèves chinois ? Quel est l’effet de l’enseignement explicite et implicite dans l’optimisation de l’acquisition du sens de la langue ? Le développement de notre recherche repose sur deux points théoriques : 1) Le « sens de la langue » et son lien avec l’enseignement de la grammaire et la compétence linguistique ; 2) La théorie de l’optimisation du processus d’enseignement de Babanski. L’expérimentation, en tant que support pratique de notre recherche et dans le but de valider nos hypothèses, s’est déroulée en Chine avec des apprenants chinois adultes. La thèse se termine par une proposition de réponses à la problématique posée.
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