Thèse soutenue

L'image du juif dans la presse de Roumanie (1900-1940). Une recherche comparée

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Auteur / Autrice : Alina-Viorela Brăescu-Căileanu
Direction : Carol IancuAlexandru-Florin Platon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 23/09/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Carol Iancu, Alexandru-Florin Platon, Christian Amalvi, Gheorghe Iacob, Lucian Nastasă

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette recherche est d’analyser le développement de certaines représentations de l’allogène en Roumanie et spécialement l’image du juif. 1900 est une année qui marque le début d’un forte vague d’émigration vers l’Europe occidentale et l’Amérique, en provoquant la diminution d’un tiers de la communauté juive de la Roumanie. Pour l’espace roumain, la réalisation de l’Union de 1918 modifie l’image des minorités. Du mépris des années 1900 on passe à la violence des années 1940, érigée en politique de l’état. Le courant de la représentation des allogènes est soumis à la règle de la revalorisation de la mythologie précédente et de « recyclage » de certains clichés (qu’ils soient verbaux etgraphiques), en s’adaptant aux nécessités explicatives de l’époque. En tenant compte des divers types de périodiques nationalistes roumains parus entre 1900 et 1940, on peut observer les indices visibles d’un antisémitisme promu de manière constante à différents niveaux et par des modèles argumentatifs variés. Dans cette période, le courant nationaliste de l’espace roumain est hétérogène du point de vue de l’esprit, du discours et du fonctionnement. La presse fournit un témoignage de plus sur la richesse argumentative des journalistes dont le dénominateur communest la construction symbolique de la Nation.