Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Denis Benoit.
Soutenue le 18-11-2011
à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (équipe de recherche) .
Le président du jury était Christian Le Moënne.
Le jury était composé de Denis Benoit, Christian Le Moënne, Serge Agostinelli, Gino Gramaccia, Sophie Vaillies.
Les rapporteurs étaient Serge Agostinelli, Gino Gramaccia.
En France, depuis les lois de décentralisation (1983) et d’orientation (1989), les établissements scolaires du secondaire se définissent comme des entités organisationnelles quasi autonomes et développent localement des comportements spécifiques. Le constat selon lequel les établissements ne se valent pas n’est plus à faire et les différences attestées ne cessent d’interroger la recherche. Malgré le foisonnement des études pour comprendre les établissements et leurs « productions », la dimension humaine et communicationnelle apparaît négligée alors que, de notre point de vue, dans cette organisation sociale qui n’est autre qu’un construit « humain pour l’humain », elle nous semble essentielle. Cette thèse de doctorat s’intéresse à la communication inter-humaine en terrain scolaire. Elle propose de se plonger au cœur des établissements pour comprendre, en situation, les phénomènes complexes de communication à travers les interactions de ses acteurs sociaux et la construction communicationnelle de ces organisations. Nous proposons d’étudier ces phénomènes à travers la présentation et l’étude de cinq collèges et lycées – aux caractéristiques et aux résultats variés – dans une approche constructiviste, complexe et systémique. Il s’agit de comprendre comment ce « pan » relationnel et humain influence ce que sont, ce que font et ce que « génèrent » ces organisations. Notre étude nous amène à montrer que les systèmes communicationnels présentent des ressemblances importantes, constat qui nous conduit à proposer un modèle des systèmes de communication et à comprendre ces systèmes et leurs effets selon leurs compositions et leurs comportements. Ce modèle théorique nous permet d’envisager des perspectives pragmatiques d’intervention pour tenter d’améliorer les systèmes de communication en établissement et ainsi leurs effets.
The "school effect" : a complex emergence of systems of communication : a communicational approach of the human communication phenomena for state schools
In France, since the decentralization and orientation acts of 1983 and 1989, secondary schools are defined as almost autonomous organizational entities and they develop specific behaviours on local scales. The fact that schools are not of equal merit is acknowledged and the obvious differences between them keep on making researchers wonder about them. In spite of the abundance of studies led to understand schools and their « productions », the communicational and human dimension seems to be neglected whereas, in our opinion, in this social organization that is nothing but a « human structure for human beings », it looks essential. This doctoral thesis is about inter-human communication on the school ground. It puts forward to delve into the core of schools to understand the complicated phenomena of communication in real-life situations through the interactions of its organized forces and the communicational construction of these organizations. We will examine these phenomena through the presentation and the study of five secondary and high schools with various idiosyncrasies and results in a constructivist, complex and systemic approach. It is about understanding how this human and relational side can influence what these organizations are, do and generate. Our study will lead us to show that all the communicational systems look alike in many ways, and that assessment will make us propose a pattern of the systems of communication and understand those systems and their effects according to what they consist of and how they perform. This theoretical model will allow us to contemplate some pragmatic angles of intervention to try to improve the systems of communication in schools as well as their effects.