Thèse soutenue

La sensibilité du sujet : une nouvelle anthropologie psychanalytique

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Auteur / Autrice : Myriam Dal-Palu
Direction : Jean-Bernard Paturet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/11/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier
Jury : Président / Présidente : Jeanne Mallet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Bernard Paturet, Bernard Andrieu, Jacques Gleyse
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Mallet, Bernard Andrieu

Résumé

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La sensibilité est souvent assimilée à cette part de l’homme peu fréquentable, subversive, empêchant la maîtrise toute, dans une civilisation dominée par le contrôle, la rentabilité et les technosciences. La question de la sensibilité se limite souvent à une approche parcellaire de la culture des sens. C’est pourquoi nous avons approfondi notre réflexion d’un point de vue épistémologique pour en cerner davantage les enjeux pour la clinique et en déduire une réflexion enrichissante pour le champ éducatif, dont le résultat témoigne d’un entrelacs constant entre réflexion, pratique, analyse et recherche. Pour ce faire, notre méthodologie de recherche a pris appui sur une approche résolument psychanalytique, à partir du noeud borroméen de Jacques Lacan. Ainsi, nous poserons que l’Homme est fragile par sa dimension paradoxale : appelé à jouir par sa dimension incarnée, il se retrouve à être sexué et mortel, confronté ainsi à une finitude le marquant du sceau du « Pas Tout », et qu’il est riche potentiellement par ce que nous nommerons sa dimension ternaire ou Tridimensionnelle – soma (le corps) – psyché (l’âme) - pneuma (l’esprit) – afin de prendre en compte non seulement ses potentialités somatiques, psychiques mais aussi pneumatiques. Nous soulignerons que la sensibilité a été régulièrement pensée en termes de « dualité » et non dans une logique de « ternarité ». Puis nous proposerons une conceptualisation ternaire, borroméenne et paradoxale de la Sensibilité du Sujet, espérant apporter une certaine stabilité et consistance à ce concept, à partir d’une clinique psychanalytique, pour l’éducation d’un Sujet vivant en de-venir.