Thèse soutenue

Les théologies contextuelles dans le Pacifique Sud au XXe siècle. Analyse des conditions de production d'un discours religieux en situation

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Auteur / Autrice : Gilles Vidal
Direction : Jean-François Zorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine, Théologie
Date : Soutenance le 16/02/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier
Jury : Président / Présidente : Alain Babadzan
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Zorn, Alain Babadzan, Frédéric Rognon, Yannick Fer
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Rognon, Yannick Fer

Résumé

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Cette thèse est une analyse descriptive de la théologie contextuelle protestante contemporaine dans le Pacifique Sud insulaire. Elle privilégie une approche interdisciplinaire faisant appel à l’histoire, la socio-anthropologie, la missiologie et la théologie. La première partie s’intéresse de manière diachronique à l’émergence de cette nouvelle théologie dans un contexte de décolonisation et de régionalisation du christianisme à travers le réseau œcuménique des Églises du Pacifique, des années 1970 aux années 2000. Trois figures de proue de la théologie océanienne contemporaine sont étudiées en détail : Sione ‘Amanaki Havea, Sevati Tuwere, Ama ‘amalele Tofaeono. La deuxième partie est une approche synchronique et typologique des thèmes abordés par la théologie contextuelle dans le Pacifique : le discours sur Dieu proprement dit, l’image du Christ se dégageant d’une christologie océanienne, la théologie « de la célébration » et « la théologie de l’identité ». L’utilisation théologique de symboles culturels tels que la terre ou le pays (fenua / vanua), le kava, la case, l’igname, etc. y est examinée ; de même que le rapport entre religion et culture ainsi que le recours à la tradition. La troisième et dernière partie porte sur la question théorique de la contextualisation de la théologie, l’origine du terme et du concept ainsi que ses limites dans une perspective œcuménique. Elle reprend également la question de l’articulation entre la culture et la théologie dans le contexte contemporain de la mondialisation du christianisme.