Thèse soutenue

Facteurs de risques de transmission du virus d’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) à l’homme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sowath Ly
Direction : Philippe BuchySirenda Vong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie/Parasitologie
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 2 en cotutelle avec Royal University of Phnom Penh (Cambodge)
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISE - M - Institut des Sciences des l'Evolution de Montpellier
Jury : Président / Présidente : Socheat Duong
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Buchy, Sirenda Vong, Socheat Duong, Yves Buisson, Hubert Barennes, François Roger
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Buisson, Hubert Barennes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Suite à la survenue des cas humains de grippe aviaire au Cambodge, il est devenu nécessaire en termes de santé publique d'évaluer l'ampleur de la transmission dans la population et d'identifier les sources potentielles et les modes de transmission à l'homme afin de pouvoir mettre en place des mesures de contrôle et de prévention efficaces. Les travaux de cette thèse ont pour objectif principal d'étudier la transmission du virus A(H5N1) et les facteurs de risque d'infection humaine. Cette thèse rapporte des résultats des études au Cambodge listées ci-dessous. (1) Des études sérologiques et sur les facteurs de risque de l'infection par le virus A(H5N1) ont été conduites en 2006. (2) Une autre étude sérologique a été faite en 2007. (3) Les investigations séro-épidémiologiques ont été menées en 2008-2010 avec une analyse des données cumulées sur cinq années (2006-2010). (4) Une évaluation des comportements et pratiques en lien avec le risque de transmission du virus A(H5N1) dans la population rurale cambodgienne a été menée entre 2006 et 2007. (5) Les caractérisations du virus A(H5N1) isolés au Cambodge durant 2004-2007 et l'exploration de l'origine de l'introduction du virus au Cambodge ont été réalisées à l'aide des méthodes moléculaires.