Thèse soutenue

Les stratégies des petites entreprises dans les industries en crise : une étude des caves particulières de la région vitivinicole du Languedoc-Roussillon

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Auteur / Autrice : Franck Duquesnois
Direction : Frédéric Le RoyCǎlin Gurǎu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le Roy, Cǎlin Gurǎu, Robert Paturel, Philippe Baumard, Adriaan Roy Thurik, Olivier Torrès-Blay
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Paturel, Philippe Baumard

Résumé

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"Ici, les viticulteurs se cachent pour mourir..." témoigne en 2011 le président de la chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon. Notre travail de thèse s'intéresse aux choix stratégiques et aux comportements concurrentiels des (très) petites entreprises dans le contexte d'une industrie vitivinicole en crise de la région Languedoc-Roussillon. Nous avons alors constaté qu'il existe très peu de travaux de recherche sur l'identification des stratégies suivies par les petites entreprises dans des industries en crise. Dans notre cadre théorique, nous nous attacherons donc à identifier des travaux proches concernant les stratégies dans les secteurs en déclin ou en dérégulation, dans l'hypercompétition ou encore dans divers contextes économiquement difficiles. Plus précisément, notre recherche tentera d'apporter des éléments de réponse face aux interrogations toutes en lien avec un contexte de crise caractérisé par une raréfaction des ressources. Quels sont les comportements adoptés par les petites entreprises et comment expliquer les différents niveaux de performance observés au sein d'un seul et même contexte de crise? Des liens existent-ils entre les choix stratégiques des petites entreprises et leurs performances économiques? Quels sont les déterminants, notamment managériaux, des succès et des échecs de ces stratégies? Pour conduire cette recherche, nous avons procédé à une phase qualitative exploratoire afin d'affiner nos propositions de recherche issues de la littérature. Nous avons alors formulé des hypothèses de recherche que nous avons testées avec SPSS lors d'une phase quantitative et à partir de questionnaires interrogeant, sur la période 2000 à 2007, les comportements adoptés par 160 caves particulières de la région. Concernant nos résultats descriptifs, ils montrent que les petites entreprises cherchent leur salut dans des stratégies de spécialisation et de différenciation plutôt que dans des stratégies de coûts bas. Nos résultats mettent aussi en évidence que la recherche d'informations et la prospection sont des pratiques qui améliorent la performance de la petite entreprise en contexte de crise. Ces pratiques sont elles-mêmes renforcées par la réactivité et la recherche d'indépendance du dirigeant. Par là-même, nos résultats soulignent l'impact du dirigeant sur la performance de la petite entreprise, plus particulièrement à travers sa capacité à comprendre les nouvelles formes de pression concurrentielle ou encore du fait de sa propension à rechercher une forme d'indépendance, notamment financière, en contexte de crise.