Auteur / Autrice : | Adrianna Naruk |
Direction : | André Petitjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 03/12/2011 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CELTED - Centre d'études Linguistiques des Textes Et des Discours - EA 3474 |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Perrin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Dufiet, Alain Rabatel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s’appuie principalement sur les outils de l’analyse conversationnelle et de la linguistique pragmatique appliqués à l’oeuvre dramatique de Bernard-Marie Koltès dans le but de rendre compte du fonctionnement des conflits discursifs. À travers les scènes de disputes, Koltès crée son propre style dramaturgique qui lui permet de produire à l’écrit un discours appartenant à première vue au registre oral. Le dramaturge véhicule ainsi sa vision du monde et des relations interpersonnelles fondées sur l’incompréhension, l’exclusion et l’omniprésence des conflits. Les dialogues koltésiens sont truffés de disputes révélant de multiples tactiques visant à mettre l’adversaire en K.O. symbolique. La dispute, discours riche, complexe et impliquant diverses activités langagières et non langagières, conjugué avec la parole koltésienne, devient une arme, une machine de guerre au service d’une lutte verbale dont l’objectif est en fait l’anéantissement de l’Autre