Thèse soutenue

Les stratégies de RSE des grandes entreprises : les facteurs d'influence. Analyse des discours des entreprises du CAC 40
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Auteur / Autrice : Manuela Pastore-Chaverot
Direction : Pierre Bardelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/11/2011
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Michel Capron
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Bayad, Faouzi Bensebaa, Corinne Gendron, Jacques Igalens

Résumé

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Cette recherche s’intéresse aux stratégies RSE diffusées par les grandes entreprises. A l’issue d’une collecte des rapports annuels et de développement durable des entreprises du CAC40 sur trois années, une analyse de contenu quantitative a été menée afin de tester l’influence potentielle de plusieurs facteurs sur le processus d’adoption et de diffusion des stratégies RSE : l’appartenance au secteur d’activité, l’existence d’une conception française de la RSE, ainsi que le profil du dirigeant. Mis en évidence suite à une revue théorique accompagnée de plusieurs recherches exploratoires, ces facteurs semblent, au regard des résultats obtenus, exercer une influence sur le niveau d’implication adopté ainsi que sur l’orientation thématique des rapports. Plus globalement, ce travail met en évidence les facteurs micro et macroéconomiques susceptibles d’influencer l’implication responsable des entreprises. La méthodologie d’analyse de contenu de type lexicométrique a également permis de développer une grille de lecture des informations issues du reporting durable exigé par l’article 116 de la loi NRE, favorisant la mise en évidence des priorités des textes pour les entreprises et pour leurs parties prenantes.