Le contrôle des réseaux de franchise de service
Auteur / Autrice : | Catherine Goullet |
Direction : | François Meyssonnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/05/2011 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Solle |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Dupuy, Véronique Malleret, Thierry Nobre |
Mots clés
Résumé
La franchise se définit comme « un système de commercialisation de produits et/ou de services » (Code de Déontologie). Trois éléments essentiels la caractérisent avec la fourniture d’une enseigne et de signes de ralliements de la clientèle, la transmission de savoir-faire et une assistance continue tout au long du contrat. Le franchiseur concède au franchisé le droit d’exploiter un concept avec l’obligation pour ce dernier de respecter l’ensemble des règles et procédures mises au point part le franchiseur. Cette relation inter organisationnelle présente un intérêt particulier pour la problématique du contrôle du fait de deux caractéristiques importantes l’indépendance juridique et financière des parties et l’interdépendance économique. Notre thèse porte sur l’étude du contrôle et son évolution tout au long de la relation de franchise. Une étude exploratoire nous a permis de proposer un modèle global et dynamique du contrôle reposant sur un séquençage de la relation en quatre phases et sur la mise en œuvre d’un contrôle pluriel. Dans une optique confirmatoire, nous avons réalisé une double enquête quantitative auprès de franchiseurs et franchisés de réseaux de franchise de service. Les résultats montrent l’existence d’une dynamique du contrôle tout au long de la relation avec un contrôle de conformité des opérations qui décroit au fur et à mesure de l’acquisition et la maitrise des savoir-faire, un contrôle d’efficacité de l’exploitation qui s’oriente vers une recherche d’efficience par la fourniture d’outils de gestion et un contrôle social qui se développe par une intégration progressive des franchisés dans la vie du réseau