Thèse soutenue

Des dispositifs géosensibles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christian Leclerc
Direction : Chris Younès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie - Etudes des systèmes
Date : Soutenance le 24/09/2011
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : François Guery
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Fabbri
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Payot, Anne Sauvagnargues

Résumé

FR  |  
EN

Face à l'uniformisation marchande du monde, aux épreuves de synthèses technologiques et industrielles, aux discrédits de la nature méthodiquement consentis, à l'asservissement machinique de notre sensibilité, l'homme apparaît, comme les artefacts qu'il a créés, semblable à une entité idéalisée et artificielle, inadaptée à son milieu. Comment ré-envisager alors nos modalités de créativité et de générativité au-delà du paradigme humaniste finissant, par-delà cette crise multiple de la pensée et de l'identité, de l'espace et de la représentation ? La conversion des principes métaphysiques et substantialistes nous oriente auprès de sentirs transindividuels, vers un devenir non humain de l'être-par-delà-le-sujet. Penser les valences entre intelligibilité et sensibilité, les médiances entre être technique et naturel, les transjections entre entendement et imagination suppose de reconsidérer la nature de l'être au-delà de ses forces de détermination, dans la puissance de sa vulnérabilité. Cet essai d'esthétique sur la créativité spatiale contemporaine s'attache à établir à l'aune de la révolution numérique une poïétique géosensible, transverse et trilogique, qui questionne conjointement les processus actuels de création artistique, de conception architecturale et de conceptualisation philosophique. Il s'accorde à penser l'acte créatif à partir du concept de dispositif géosensible, application spatiale du devenir-frémissant et de ses modalités que sont les fragmentations, les micro-hétérogénéisations et les fluences.