Thèse soutenue

Les conditions monétaires d'un développement local soutenable : des systèmes d'échange complémentaire aux monnaies subsidiaires
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie Fare
Direction : Bernard BaudryJérôme Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
département : Université Lumière (Lyon). Département de sciences économiques et de gestion
Jury : Président / Présidente : Florence Jany-Catrice
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Glémain, Bruno Théret, Bernard Pecqueur

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet d’évaluer les potentialités et les impacts des monnaies locales, sociales et complémentaires au regard des enjeux posés par le développement soutenable. La thèse adopte une approche socioéconomique et institutionnaliste, alimentée principalement par deux études de terrain sur les dispositifs du SOL Alpin (France) et de l’Accorderie (Québec) pour obtenir des données quantitatives et qualitatives. Dans une approche bioéconomique et socioéconomique, un double enchâssement de l’économie dans le social et du social dans l’environnement est postulé. À partir des résultats des enquêtes et de l’analyse théorique, un schéma monétaire à même de favoriser le développement local soutenable sera présenté. Cet agencement propose, dans un dépassement de l’approche en termes de complémentarité, de poser les jalons d’une perspective relative à la subsidiarité monétaire c'est-à-dire un agencement monétaire relatif à chaque niveau d’action sur le territoire.