Conception, caractérisation et réalisation de réseaux d’antennes «fil-plaque» : application à la réalisation d’antennes pour terminaux WIMAX montés dans les trains

par Hongjiang Zhang

Thèse de doctorat en Électronique des hautes fréquences, photonique et systèmes

Sous la direction de Bernard Jecko.

Soutenue en 2011

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du développement des communications terrestres avec les véhicules mobiles. Dans ce domaine en plein expansion, nous avons conçu les antennes à intégrer sur le toit du train de manière à optimiser la communication WIMAX avec les stations de base pour le projet THDT (Très Hauts Débits dans les Trains) en partenariat avec la région du Limousin et d’autres partenaires industriels. Le but de ce projet est de fournir du très haut débit dans les trains de la région en utilisant une liaison de type WiMAX mobile entre la station de base et le train. Les antennes proposées sont les réseaux d’antennes fil-plaques à fort gain. Elles répondent aux cahiers des charges particuliers que nous avons élaborées à partir des études sur le bilan de liaison et les contraintes d’environnement du train.

  • Titre traduit

    Design, characterization and realization of wire-patch antenna arrays : application to the realization of antennas of WIMAX terminals in trains


  • Résumé

    This Ph. D thesis takes place in the development of land communications with mobile vehicles. In this expanding field, we have designed the antennas to integrate on the roof of the train so as to optimize communication WIMAX with the base stations for the project VHDT (Very High Data-rates in Trains) in partnership with the region of Limousin and other industrial partners. The aim of this project is to provide high data rates in the trains in this region using a mobile WiMAX link between the base station and train. The proposed antennas are the high gain wire-patch arrays. They are designed to fulfill some particular requirements that we have developed from the studies in the link balance and environmental constraints of the train.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (342 p.)
  • Annexes : Bibliogr., p. 235-242

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  • Cote : 2011LIMO4017
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  • PEB soumis à condition
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