Les fleurs et les oiseaux du Jardin du Paradis de Francfort (1410-1420)

par Nicole Chambon

Thèse de doctorat en Etudes germaniques

Sous la direction de Aline Le Berre et de François Boespflug.

Le président du jury était Jean-Marie Paul.

Les rapporteurs étaient Philippe Lorentz, Jean-Marie Paul.


  • Résumé

    Le Jardin du Paradis de Francfort est le type par excellence des Jardins du Paradis du Moyen Age : on le désigne aujourd’hui couramment sous le titre de Paradiesgärtlein. La présente étude apporte sa pierre à la recherche sur ce tableau maintes fois reproduit en examinant celui-ci sous l’angle des vingt espèces qui fleurissent entre de mystérieux personnages et des treize oiseaux qui animent le Jardin. Le croisement des points de vue et apports respectifs de l’histoire de l’art, de la théologie, de l’étymologie, des récits étiologiques, des contes et légendes éclaire de manière nouvelle des points fréquemment débattus. L’identification de la musicienne à sainte Catherine d’Alexandrie et du jeune homme debout à saint Oswald s’en trouve confirmée. Fleurs et oiseaux lèvent aussi un coin du voile sur le Maître alsacien, certainement issu du monde de la miniature, élève peut-être de John Siferwas, et sur la destination de ce petit panneau de dévotion à la postérité riche : il pourrait s’agir d’un cadeau de Catherine de Bourgogne à la Dominicaine Claranna von Hohenburg, prieure à Schoenensteinbach, le premier couvent réformé de la Province de Teutonie.


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  • Résumé

    The Garden of Paradise of Frankfurt is such a perfect representative of all the Gardens of Paradise of the Middle Ages that it is currently known by the name of Paradiesgärtlein. This study brings its contribution to the research upon this painting, which is so often reproduced, by examining it closely focusing on the twenty flower species which bloom among mysterious characters and the thirteen birds that animate the garden. Blending art history, theology, etymology, aetiological tales and legends makes it possible to throw a fresh light upon much debated points. The identification of the musician as Saint Catherine of Alexandria and of the young man standing as Saint Oswald is thereby ascertained. The study of the flowers and the birds also brings information about the Alsatian Master, certainly a miniaturist at the start and most probably a disciple of John Siferwas. The destination of this small devotional panel which turned out to be a seminal work is also brought into light. It might very well be a gift from Catherine of Burgundy to the Dominican nun Claranna of Hohenburg, prioress at Schoenensteinbach, the first reformed Dominican Nunnery in the province of Teutony.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (679, 1146 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.1068-1127. Index.

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
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