Thèse soutenue

La Murga au sein du carnaval uruguayen : contribution à une lecture des années 1969-1989

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Auteur / Autrice : Dorothée Chouitem
Direction : Norah Giraldi Dei Cas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Arrivées au pouvoir à la faveur du coup d'Etat du 27 juin 1973, les Forces Armées uruguayennes qui occupaient les devants de la scène politique depuis septembre 1971, date à laquelle elles furent chargées de la lutte antisubversive, ne firent que durcir des mesures en vigueur depuis 1968 et ce afin d'obtenir un contrôle hégémonique des organes du pouvoir. Interdiction des partis politiques et des syndicats, censure, répression, emprisonnements, tortures et disparitions semèrent la désolation. S'appuyant sur les recherches menées notamment par Milita Alfaro sur les origines du carnaval en Uruguay, la thèse contextualise l'espace public en dictature comme lieu réservé à la diffusion de la doxa où toute parole jugée dissidente se voit muselée. Le propos principal de cette thèse, basée sur une abondante recherche de terrain et des matériaux d'archives jusqu'ici inédits, est d'interroger et d'interpréter une nouvelle configuration d'action "politisée" qui prit place dans l'espace festif du tablado pourtant sous étroite surveillance. Au sein du genre murga, connu pour ses fonctions de divertissement populaire, la production de certaines de ces troupes allaient emprunter un chemin différent en détournant la fonction première de ces festivités. Le travail se propose de commenter et d'analyser comment le teatro de los tablados allait ainsi offrir un autre canal à une certaine forme de contestation, tout en limitant les risques encourrus.