Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc

par Florence Thiault

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Éric Delamotte.

Soutenue en 2011

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de documentalistes en milieu scolaire. A partir de l'analyse des archives, nous examinons la place attribuée et revendiquée de ces acteurs dans le système éducatif français en observant la structuration et la qualification des savoirs partagés au sein de ce groupe. Le cadre théorique d'analyse croise le modèle des communautés de pratique et de la compétence afin de déterminer les savoirs d'action échangés sur la liste de discussion. Une analyse communicationnelle longitudinale des contenus des messages permet d'observer l'apparition de nouveaux questionnements, la continuité et la récurrence ou non de certains sujets et la manière dont se construit un rapport aux savoirs

  • Titre traduit

    Community of practice and circulation of knowledge : school librarians community, members of the discussion list Cdidoc


  • Résumé

    This study deals with situations of media-based communication on a specialized discussion list of librarians within the school environment. Based on the analysis of files, we examine the place attributed to and asserted by the actors in the French education tractsystem by observing the structuring and the qualification of knowledge shared within this group. The theoretical framework of analysis crosses the model of the communities of practice and of competence in order to determine the knowledge of action exchanged on the discussion list. A longitudinal communication analysis of the contents of the messages makes it possible to observe the appearance of new questions, the continuity and the recurrence or not, of certain topics, and ther way in which a relationship is built on knowledge

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par [CCSD] à Villeurbanne

Communauté de pratique et circulation des savoirs : la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (426 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 387-410

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2011-32

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2011LIL30032
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.